Joël Aïvo: « Nous avons raté une occasion de sortie de crise »

Le président de l’Association béninoise du droit constitutionnel, le professeur Jöel Aïvo estime que le dialogue convoqué par le président de la République était un souhait de tous. Seulement, il constate qu’on n’a raté une occasion de sortie de crise à travers un dialogue qui serait inclusif. 

Le constitutionnaliste Joël Aïvo est convaincu que le peuple béninois a besoin d’un dialogue pour panser ses plaies et s’attaquer aux véritables enjeux de développement du pays. C’est pour cette raison qu’il a souhaité à l’instar de plusieurs autres béninois, l’organisation d’un dialogue que convoquerait le président de la République. Malheureusement se désole-t-il, on est passé à côté de la plaque.

Pour lui, le Bénin a raté une occasion de sortie de crise du fait que le dialogue des 10, 11 et 12 Octobre dernier n’était pas inclusif. « Moi je considère que la paix aujourd’hui, la réconciliation entre les acteurs est indispensable. C’est pourquoi j’ai poussé moi-même personnellement, je l’ai plaidé partout, l’ouverture à tous, j’ai souhaité de tout mon cœur que le président accepte en tant que père de la nation d’ouvrir le pays à tous ceux qui sont sortis, qu’ils viennent et qu’ensemble on reconstruit notre pays.« ; indique-t-il.

Malheureusement, continue-t-il, le dialogue convoqué par le président Talon n’était pas inclusif.  Selon lui, il y a des acteurs clés du pays qui ont été écartés de ce dialogue. Il a déploré l’absence des anciens présidents de la république, certains acteurs clés de l’opposition et des leaders de la société civile. Pour lui, c’est une erreur historique de croire que quelques partis politiques isolés puissent être représentatif de toutes les forces vives du pays. A le croire, le gouvernement a tort de croire que quelques personnes puissent parler au nom de tous « sans débat, sans concertation. Ce n’est pas ma conception de la gestion des choses publiques  » a-t-il laissé entendre. Pour lui, le dialogue est une occasion qui a été ratée pour le retour à la paix.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus