Kénya : la vidéo qui choque tout le pays, un étudiant maltraité par la police (Vidéo)

La diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des policiers frappant brutalement un étudiant au Kenya, a choqué plusieurs personnes qui ont appelé à la fin des brutalités policières.

La vidéo de 22 seconds a été enregistrée lundi depuis un immeuble de grande hauteur et montre clairement quatre officiers de police donner des coups de pied, frapper et piétiner l’étudiant alors qu’il est allongé au sol, rapporte la BBC. On pouvait entendre le choc reçu par les auteurs de ladite vidéo à travers leurs déclarations et cris. L’un d’entre eux pousse un cri alors qu’un officier donne un coup de pied à la tête de l’étudiant.

A la fin de la vidéo, on pouvait voir l’étudiant relevé de force par ses « bourreaux » et emmené par eux. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et les principaux médias du Kenya l’ont relayée.

La réaction des autorités

L’inspecteur de police Hilary Mutyambai a toutefois indiqué dans un communiqué que les policiers avaient été déployés pour « rétablir l’ordre » après que des étudiants ont bloqué une grande route et commencé à « harceler les automobilistes et autres usagers de la route ». « Il est important de noter que tous les policiers ont suivi une formation rigoureuse et professionnelle à la gestion des émeutes et des rassemblements illégaux (…), le recours à la force doit être légal et nécessaire aux besoins de la justice », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur, Fred Matiang’i, a tweeté lundi que des mesures seraient prises contre les officiers dans les 24 heures. M. Mutyambai a déclaré qu’une enquête avait été ouverte et que tout policier jugé « coupable » serait tenu pour responsable, indique la BBC. Le hashtag #StopPoliceBrutality est le principal sujet d’actualité sur Twitter, les tweeters partageant d’autres vidéos avec des étudiants de JKUAT attaqués par la police. Les responsables de l’université ont ordonné la fermeture « indéfiniment » de l’établissement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus