Le comité tripartite Bénin-Niger-Nigéria approuve la formation de patrouille contre la contrebande

 

Le comité tripartite Bénin-Niger-Nigéria s’est retrouvé ce jeudi 14 novembre en présence du commissaire au commerce de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au siège de l’organisation régionale à Abuja où il a été décidé la mise en place de patrouilles communes.

Selon un extrait du communiqué qui a sanctionné les échanges, les forces de sécurité police-armée, marine, douane …des trois pays frontaliers patrouilleront ensemble sous une force conjointe. Elles se réuniront les 25 et 26 novembre, où elles feront part de leurs recommandations sur la réouverture des frontières fermées depuis le 20  août par le Nigéria. Les responsables qui se sont rencontrés jeudi ont également décidé la création d’un « comité de surveillance et d’évaluation qui réunit les trois pays pour encourager l’éradication de biens de contrebande« , a indiqué AFP. Ce comité, qui sera notamment composé des ministres des Finances et du Commerce, « veillera à promouvoir le commerce régional entre les trois pays et mettre en place des sanctions contre la contrebande (…) et le trafic d’êtres humains« , indique le communiqué.

C’est un grand pas pour la relance des échanges commerciaux suspendus depuis la décision unilatérale du Nigéria de  fermer ses frontières. Une décision  due notamment au trafic de riz et la contrebande massive, selon les propos du président Muhammadu Buhari. Contrairement donc à la date du 31 janvier 2020 fixée par Abuja, les frontières pourraient être rouvertes sous peu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus