Le Nigéria pose ses conditions pour la réouverture de ses frontières terrestres

Le Nigéria vient de poser des conditions pour la réouverture de ses frontières terrestres. C’est le ministre des affaires étrangères qui a énuméré ce mardi 05 novembre quelques préalables au détour d’une rencontre avec la presse nigériane à Abuja.

Toute marchandise non CEDEAO importée par un membre de la CEDEAO mais en transit vers le Nigéria devra absolument garder son emballage initial. Aucune modification de l’emballage ne sera tolérée. Ces marchandises hors CEDEAO en transit vers le Nigéria devront être directement escortées du port de Cotonou vers la frontière nigériane pour présentation immédiate des marchandises à la douane nigériane avec leurs emballages intacts.

S’agissant des biens produits dans la zone CEDEAO, la règle de l’origine doit être scrupuleusement appliquée. Le Nigéria exige que tous les entrepôts le long des frontières communes soient purement et simplement détruits. Le géant de l’Est exige également le respect des normes en matière d’emballage des produits. Le pays de Muhammadu  Buhari sera intransigeant sur ces points. Ce sont-là les pré-conditions ou du moins les conditions pour la réouverture des frontières nigérianes.

L’annonce d’un comité tripartite Bénin-Niger-Nigéria a été faite. D’ailleurs selon le ministre nigérian des affaires étrangères, s’il y a une entente au sein du comité tripartite sur ces points cités supra, les modalités d’application et les sanctions, alors les frontières seront réouvertes bien avant le 31 janvier 2020. Dans le cas contraire, les frontières terrestres resteront fermées même au-delà du 31 janvier 2020.

Notons que les frontières terrestres nigérianes sont fermées depuis le 20 août en dépit de l’appel de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une décision qui, selon le président Muhammadu Buhari est due à la contrebande massive. Selon Abuja, la fermeture était nécessaire à cause du manque de respect par de nombreux acteurs des vertus en matière de commerce, ce qui était préjudiciable au pays et à ses habitants.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus