Le nigérian Aliko Dangote survole le Bénin et décroche un jackpot au Togo

Le gouvernement togolais et Dangote Industries Limited, dirigé par l’homme d’affaire nigérian Aliko Dangote, ont annoncé le 7 novembre la conclusion d’un partenariat pour développer au Togo une filière de transformation du phosphate en engrais, informe Jeune Afrique.

Le Groupe Dangote et le gouvernement togolais s’associent dans l’objectif de transformer le phosphate en engrais. Les deux parties ont signés deux accords pour mener à bien leur projet minier estimé à 2,060 milliards FCFA.

Un accord de complémentarité…

Le premier accord de partenariat porte sur la valorisation du phosphate togolais en engrais phosphatés pour desservir la sous région de l’Afrique de l’Ouest. Pour ce projet, les deux parties vont jouer un rôle de complémentarité. Le gouvernement togolais mettra à contribution le phosphate du pays et le groupe Dangote mettra au profit dudit projet son expertise, investissement et son ammoniac: « L’ammoniac est un ingrédient essentiel dans la transformation du phosphate en engrais dérivés de phosphates », explique le communiqué de Dangote, qui ajoute que « le Togo fournira l’accès aux ressources en phosphates et le groupe Dangote donnera accès à l’ammoniac ainsi qu’au marché nigérian ». 

Pour le président Faure Gnassingbe, ce projet va non seulement générer d’emplois pour le peuple togolais mais aussi et surtout va fournir d’engrais pouvant servir à la valorisation de l’agriculture: « En transformant notre phosphate, nous allons non seulement créer des emplois, mais nous pourrons également mettre à la disposition de nos agriculteurs des engrais de bonne qualité et à un coût abordable », a souligné le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Création d’une usine de cimenterie estimée à 60 millions de dollars…

Dans son communiqué, le Groupe Dangote a annoncé la signature d’un second partenariat faisant état de la création, à Lomé, d’une usine de fabrication de ciment d’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes: « Cette usine utilisera du clinker en provenance du Togo et du Nigéria, pour satisfaire la demande locale et des pays voisins », a indiqué le communiqué.

Selon africanews, la construction de l’usine de Lomé sera lancée au premier trimestre 2020 et sa mise en service est prévue avant la fin de cette même année. L’investissement est estimé à 60 millions de dollars et devrait permettre de créer 500 emplois directs.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus