Politique

Le Parlement européen adopte une résolution d’urgence sur l’Algérie

Le parlement européen a voté ce jeudi 28 novembre, une résolution d’urgence sur la situation politique en Algérie. Le bras législatif de Bruxelles condamne les violations flagrantes des droits de l’homme à Alger.

Réunis en plénière ce jeudi à Strasbourg, les eurodéputés ont adopté à une majorité écrasante, la résolution d’urgence sur la situation politique en Algérie. Durant le grand débat qui a précédé le vote, les eurodéputés ont dénoncé successivement à leur prise de parole, les exactions commises par le régime d’Alger en matière de respect de droits humains et des persécutions contre les églises. Toutes chapelles politiques confondues, ils ont condamné le recours excessif à la force lors des manifestations pacifiques, les restrictions à la liberté d’expression et l’intimidation des journalistes.

--- Publicité---

Dans son texte, le parlement exige « l’arrêt des violations de la liberté de culte et à garantir le plein exercice de la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction”. Il appelle à la révision de « la loi sur les associations et à engager un dialogue véritable et inclusif avec les organisations de la société civile afin de définir une nouvelle loi conforme aux normes internationales relatives aux droits de l’homme et à la Constitution algérienne” avant d’exprimer son souhait à un compromis entre les différents courants de la classe politique algérienne.

Alger contre toutes ingérences étrangères!

Le président par intérim de l’Algérie a mis en garde mardi contre contre toutes ingérences étrangères dans les affaires intérieures du pays. Abdelkader Bensalah s’est fait soutenir par le chef d’Etat-major de l’armée, le général Ahmed Gaid Salah. Ceux-ci voient à travers cette initiative, une volonté de soutenir les manifestants du mouvement Hirak qui ont poussé à la démission, l’ex-président Abdelaziz Bouteflika après quelques mois de manifestations pacifiques.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité