Lutte anti-terrorisme au sahel: la ministre française des armées entame sa tournée par le Tchad

La ministre française des armées Florence Parly a entamé ce lundi 4 novembre, une tournée sahélienne par le Tchad. Celle-ci fait suite à la mort d’un soldat français de l’opération anti-terroriste Mali.

Florence Parly est attendue à N’djamena dans la journée de ce lundi où elle entame une tournée qui l’emmènera dans certains pays du sahel. En raison du contexte sécuritaire très inquiétant, l’agenda de cette tournée reste confidentiel. Au Tchad, la ministre devait rencontrer lundi matin le président tchadien Idriss Déby, ainsi que le général Pascal Facon, nouveau commandant de la force Barkhane qui mobilise 4.500 militaires français dans la bande sahélo-saharienne.

Au sahel, une attaque meurtrière visant l’armée malienne a fait 49 morts la semaine écoulée et une autre a coûté la vie à un soldat français le lendemain. Dimanche dernier au Burkina Faso, un groupe armé non identifié a attaqué un véhicule du député-maire de Djibo, Oumarou Dicko. L’élu a trouvé la mort dans une embuscade alors qu’il se rendait à Ouagadougou. Cette visite de la patronne de l’armée sera un tremplin vers la structuration de la stratégie de lutte contre le terrorisme dans cette partie de l’Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus