Lutte anti-terroriste au Burkina Faso: Roch Kaboré ordonne le recrutement de volontaires dans l’armée

Le président Burkinabè s’est adressé à ses concitoyens ce jeudi 07 novembre 2019 après l’attaque meurtrière d’un convoi de la société SOMAFO sur l’axe Ouagarou-Boungou. Dans son message, le chef suprême des armées a pris une décision surprise.

Dans le but de lutter efficacement contre le terrorisme et permettre aux forces de défense et de sécurité d’occuper tout le territoire national, le président Kaboré donné son feu vert aux responsables de l’armé pour un recrutement des volontaires dans les régions touchées par les groupes armés. « j’ai ordonné le recrutement de volontaires pour la défense dans les zones sous menace. Seule une mobilisation générale, des fils et filles de la Nation, sans considération de région, d’ethnie, d’opinion politique et de confession religieuse, est à même de vaincre ces meurtriers, sans foi ni loi, qui rêvent de soumettre notre Patrie et notre Peuple courageux à leur diktat machiavélique » a écrit le chef d’Etat.

Avant l’attaque du mercredi, l’ex-Haute-Volta a perdu Oumarou Dicko, député-maire de Djibo dans une embuscade sur l’axe Ouagadougou-Djibo. Dans le but de réorganiser la lutte contre le terrorisme au sahel, la ministre française des armées, Florence Parly a lancé une nouvelle opération « Bourgou IV » pour faire reculer les assaillants. Le Mali, pays du sahel a aussi vécu un week-end meurtrier avec 49 soldats tombés au front. Dans tout ce climat, la force multinationale du G5 sahel est réduite au silence.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus