Mali – Attaque terroriste à la frontière nigérienne: le bilan de soldats tués s’alourdit

Le bilan de l’attaque djihadistes dans l’est du Mali, à proximité de la frontière nigérienne s’alourdit. Trente soldats maliens ont été tués dans cette attaque à Tabankort, au nord de Gao.

Trente soldats maliens ont péri lundi dans une embuscade dans le nord du Mali, a annoncé mardi un porte-parole militaire, révisant à la hausse le précédent bilan de 24 morts. Une patrouille a été attaquée à Tabankort, au nord de Gao, alors qu’elle participait à une opération conjointe avec le Niger contre des activistes présents dans la zone frontalière.

“Trente corps de soldats tombés au cours d’une mission dans le secteur de Tabankort (région de Ménaka) sont arrivés à Gao (nord) en provenance de Niamey (Niger)” mardi à la mi-journée, a précisé une source sécuritaire malienne. Les victimes devaient être enterrées mardi dans un camp militaire de Gao, grande ville du nord du Mali, en présence du ministre de la Défense, Ibrahima Dahirou Dembélé, selon la source sécuritaire malienne. Les recherches de soldats “dispersés” lors de l’attaque se poursuivent, a-t-elle ajouté.

Les forces maliennes et nigériennes menaient une opération conjointe contre les djihadistes quand une patrouille a été attaquée lundi 18 novembre à Tabankort dans l’est du Mali, a dit l’armée malienne. Cette nouvelle attaque attribuée aux djihadistes, mais qui n’a pas été revendiquée, a également fait 17 morts parmi les assaillants, a déclaré l’armée lundi.

Cette nouvelle attaque meurtrière est intervenue alors que l’armée française annonçait la mort ou la capture d’une trentaine de djihadistes en novembre, lors d’une vaste opération conjointe avec les forces burkinabè, maliennes et nigériennes aux confins du Burkina Faso et du Mali et lors d’une autre opération des seuls commandos français dans l’est du Mali samedi. L’attaque d’un poste militaire dans le nord-est du Mali début novembre a fait 54 morts, l’une des attaques les plus meurtrières de ces dernières années contre les forces maliennes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus