Nigéria – pétrole: un ancien ministre de la justice épinglé pour corruption

La lutte contre la corruption fait une nouvelle victime au Nigéria. L’ancien ministre de la justice Mohammed Adoke a été arrêté à Dubaï, a annoncé mercredi 20 novembre son avocat.

Soupçonné dans une affaire de corruption dans le secteur pétrolier qui remonte en 2001, l’ancien garde des sceaux Mohammed Adoke a été arrêté à Dubaï le 11 novembre dernier. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la justice de son pays à la demande de l’agence nigériane de lutte contre la corruption. On lui reproche d’être impliqué dans la vente frauduleuse d’un champ pétrolier offshore par la société Malabu Oil and Gas pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Plusieurs hauts cadres seraient aussi interpellés dans le cadre de cette enquête à en croire Africanews.

Cet ex-ministre séjourne à Dubaï pour des raisons de santé. Selon Me Mike Ozekhome, son conseil, cette arrestation est arbitraire d’autant que le mandat d’arrêt était expiré. Un tribunal nigérian avait annulé le mandat en octobre, son client n’ayant pas été mis au courant des charges avant sa délivrance. Pays de l’Afrique de l’ouest, le Nigéria est miné par des actes de corruption auxquels a promis apporter des réponses symétriques (sanctions), le président Muhammadu Buhari. Depuis son accession au pouvoir, l’ancien putschiste mène une lutte sans merci contre toute personne reconnue coupable de corruption.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus