Paul Hounkpè: « Ils nous ont ligotés et nous sommes devant le fait accompli… »

La procédure ayant conduit à la révision de la Constitution n’est pas du goût de Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent. Invité sur la radio nationale, il dénonce une révision préméditée et surprenante.

Comme la société civile, le parti FCBE aurait souhaité que le Parlement porte le débat sur la révision dans le domaine public avant de passer à l’acte. Pour ne l’avoir pas fait, Paul Hounkpè estime que le Parlement composé uniquement des partisans du chef de l’Etat a révisé la Constitution en catimini, en écartant toutes les autres composantes de la nation.

Sur la question de la création d’un poste de Vice-Président de la République, Paul Hounkpè réfute toute liaison entre cette proposition et le dialogue politique car il n’en a été jamais question lors des débats. « Ils ont voulu transporter le bagage seul. Si ça crée de problème demain, ils seront les seuls à répondre parce qu’ils n’ont pas associé les autres couches à ce débat… », a-t-il déclaré.

Paul Hounkpè devant le fait accompli…

Fondamentalement, Paul Hounkpè n’est pas forcément contre la proposition de la création d’un poste de Vice-Président de la République pour garantir la pérennité des élections générales; mais il pense que ce n’est pas l’ultime solution.

« Ce n’est pas la solution définitive, on peut creuser…Nos amis auraient pu ouvrir le débat pour avoir d’autres points de vue sur la question…Il ne faut pas penser que parce qu’on est au pouvoir, on maîtrise tout et qu’on ne peut pas écouter le son de cloche des autres. Ils nous ont ligotés et nous sommes devant le fait accompli. On va voir ce que ça va donner », a déclaré Paul Hounkpè.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus