Présence française au Mali: pillage des ressources ou lutte contre le terrorisme?

Invité sur le plateau de la Radio France Internationale, le général François Lecointre, chef d’état-major des armées françaises, a passé au crible plusieurs sujets liés à l’intervention de l’armée française au Mali. Il a balayé d’un revers de main les allégations et les rumeurs faisant état de ce que l’armée française est au Mali pour exploiter le pétrole, l’uranium et l’Or dans le nord du pays au détriment de la lutte contre le terrorisme.

Dans la nuit du lundi au mardi 26 novembre 2019, treize soldats français de l’opération Barkhane ont succombé dans un accident d’hélicoptères. Sur le plateau de RFI, le général François Lecointre dément formellement que les tirs djihadistes aient provoqué l’accident, contrairement aux propos de l’Etat Islamique qui a revendiqué l’accident jeudi 28 novembre 2019.

Poursuivant, le général François Lecointre est revenu sur l’engagement des troupes armées françaises qui dit-il, vont étudier leurs modes d’actions voire travailler avec des alliés européens pour vaincre le terrorisme dans le Sahel. Aussi, a-t-il appelé à plus d’engagement des pays concernés avant de juger dérisoires, les allégations et rumeurs faisant état de ce que l’armée française est au Mali non pas pour lutter contre le terrorisme mais pour piller le sous-sol du pays.

Pour lui, ses accusations sont injurieuses, graves et dramatiques: « imaginer que nous sommes au Mali pour exploiter des richesses qui justifieraient simplement ou qui permettraient de compenser le coût de nos engagements, le coût humain ou le coût financier me paraît totalement dérisoire », a-t-il déclaré.

« Je ne supporte plus ses allégations »

« Je ne supporte plus ses rumeurs et ses allégations mensongères qui font un mal absolument terrible et des ravages dans l’opinion publique des pays que nous venons aider…L’armée française est au Mali pour restaurer une situation dont dépend à la fois notre sécurité à nous français, dont dépend la sécurité et la stabilité de l’Europe parce-que c’est la stabilité de toute l’Afrique sahélienne et de toute l’Afrique de l’Ouest qui est enjeux aujourd’hui », s’est-t-il exacerbé.

Le général François Lecointre a pour finir appelé les africains à comprendre le sens de l’engagement de l’armée française au Mali. Une armée qui dit-il, est là pour défendre « la dignité de l’homme et la démocratie ».

Barkhane et ses 4500 soldats français…

L’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’armée française, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014 , elle prend la suite des opérations Serval et Épervier. Officiellement, 4500 soldats français sont impliqués dans l’opération Barkhane. Mais, les résultats escomptés par les pays africains qui ont accepté la présence de la base militaire française ne sont toujours pas au rendez-vous suscitant ainsi, de nombreuses interrogations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus