Présidentielle en Algérie: la campagne électorale officiellement lancée

La campagne pour la présidentielle algérienne a officiellement débuté ce dimanche 17 novembre sur toute l’étendue du territoire national. En lice, cinq candidats proches de l’ancien chef d’Etat Abdelaziz Bouteflika.

La campagne pour la présidentielle du 12 décembre prochain est lancée ce dimanche par la signature la veille, d’une charte d’éthique des pratiques électorales à Alger. A travers cette charte, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) expose les « principes directeurs et les pratiques particulières qui forment le cadre du comportement moral attendu des acteurs et personnes participant au processus électoral ».

Pendant trois semaines, les cinq candidats (Ali Benflis, Abdelmajid Tebboune, Azzedine Mihoubi, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaid) iront à la conquête de l’électorat afin de rallier les indécis à leur cause. Parmi eux, les deux anciens Premiers ministres d’Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis et Abdelmajid Tebboune font office de favoris. Dans la rue, le mouvement de contestation Hirak rejette le scrutin et exige le départ au pouvoir des caciques du régime Bouteflika. C’est une première élection depuis la chute de l’ex-dirigeant qui a dirigé le pays pendant deux décennies.