Présidentielle en Guinée-Bissau: les premiers résultats attendus pour ce mercredi

Les Bissau-guinéens étaient aux urnes dimanche 24 novembre pour élire leur président de la république. Les premiers résultats du vote sont attendus pour ce mercredi 27 novembre.

Le scrutin présidentiel du dimanche dernier s’est tenu dans un environnement calme et sans incidents majeurs selon le chef de la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao). Pour l’ancien premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga, ces irrégularités constatées ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité du vote. Le même son de cloche a également résonné au sein de la commission électorale indépendante, institution en charge des élections.

Ce scrutin qui se tient dans un contexte de crise vise à rétablir l’ordre constitutionnel en panne depuis quatre ans. Le président sortant et candidat à sa propre succession José Mario Vaz a dénoncé des irrégularités (bourrage d’urnes) menaçant de ne pas reconnaître les résultats. Au cas où aucun candidat n’arriverait à passer au premier tour, un second tour aura lieu probablement le 29 décembre prochain.  Les premiers résultats sont attendus dans la journée du mercredi 27 novembre. Déjà, selon les chiffres collectés sur le terrain, la plus grande formation politique du pays (PAIGC) serait provisoirement en pôle position.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus