Procès Carlos Ghosn: des députés français exigent son rapatriement pour une justice équitable

Des parlementaires français ont plaidé pour le rapatriement de l’ancien directeur général du groupe Renault-Nissan Carlos Ghosn. Dans une tribune, les élus ont dénoncé le traitement réservé à leur compatriote emprisonné au Japon.

Une vingtaine de parlementaires français ont demandé à l’Etat de peser de tout son poids pour que le patron déchu du constructeur automobile Renault-Nissan soit rapatrié en France afin de bénéficier d’un procès équitable. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, ils ont dénoncé la gestion faite du dossier par les autorités japonaises. « Nous demandons à l’État français de mettre tout en œuvre afin que Carlos Ghosn soit rapatrié en France pour y être jugé dans le cadre d’un procès équitable » ont-ils écrit. Selon eux, le Japon, membre du G7 viole les traités internationaux sur les droits de l’homme.

Arrêté en novembre 2018, Carlos Ghosn a passé plusieurs mois derrière les barreaux à Tokyo. Il est accusé d’abus de confiance aggravé et de fausses déclarations aux autorités pendant son mandat chez Nissan. Libéré sous caution en avril dernier, l’ex-patron du constructeur automobile est sous un contrôle judiciaire rigoureux en terre japonaise et n’a pas l’autorisation de quitter ce territoire. Depuis le début de ses pépins judiciaires, Ghosn a toujours dénoncé un acharnement contre sa personne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus