RDC: nouvelles tensions au sein de la coalition gouvernementale Tshisekedi-Kabila
Le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi a annoncé la suspension des discussions avec son allié de la coalition gouvernementale, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. Cette annonce montre à quel point les relations sont dégradées entre les deux partis au pouvoir à Kinshasa.
Le vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a annoncé, dans un tweet, la suspension des discussions avec le FCC de l’ex-chef d’Etat. Tout est parti de la destruction des affiches à l’effigie de Joseph Kabila à Kinshasa par des supposés partisans de son successeur. Considéré comme un affront à leur leader, cet acte a conduit des sympathisants de l’ancien chef de l’État à mettre à leur tour le feu à l’effigie de l’actuel président Félix Tshisekedi dans la province de Lualaba, une région acquise à la cause de Kabila. Si tout semble être à égalité, c’est l’état-major du parti de Tshisekedi qui a affiché sa frustration.
« Brûler l’effigie du Chef de l’Etat dont la personne est inviolable sous la barbe du Progouv, des responsables de l’ANR et de la police est inacceptable. Par conséquent, Nous avons(CACH) arrêtés toutes discussions avec le FCC, jusqu’à ce que les responsabilités soient établies » a écrit Jean-Marc Kabund. Le camp Kabila condamne, de son côté, « les actes répréhensibles de ces dernières 72h posés par les militants des différents bords ». Élu en décembre dernier, le fils de l’opposant historique a noué une coalition de partage du pouvoir avec l’ex-dirigeant dont les partisans contrôlent la majorité des grandes institutions de la république.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.