Rwanda: l’opposante Victoire Ingabire crée un nouveau parti politique

L’opposante rwandaise Victoire Ingabire annonce la création d’un nouveau parti politique. Elle quitte ainsi les Forces démocratiques unifiées (FDU Ikingi) qu’elle avait créée en 2006.

Une nouvelle formation politique s’invite dans l’arène politique rwandaise. Celle-ci est l’oeuvre de l’opposante au régime de Paul Kagame, Victoire Ngabire. « J’annonce le lancement d’un nouveau parti d’opposition”, déclare-t-elle à la presse. « Dalfa Umurunzi » en langue locale, signifie Développement et Liberté pour Tous. C’est sous la bannière de ce nouveau-né que l’opposante compte poursuivre son combat.

Ce faisant, Mme Ingabire quitte son ancien parti créé en 2006 mais jamais reconnu officiellement au Rwanda. Elle se dit prête à faire les démarches nécessaires dans le but d’obtenir l’accréditation des autorités. « L’espace politique est très réduit au Rwanda, mais nous sommes prêts à remplir toutes les demandes légales pour l’enregistrement et la conduite de nos activités en accord avec les lois de la nation » lance t-elle. Condamnée par la justice à 15 ans de prison, Ingabire est sortie des verrous en 2018 à la faveur d’une grâce présidentielle de Paul Kagame.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus