Sénégal-France: sécurité, migration et coopération au cœur de la visite d’Edouard Philippe à Dakar

La coopération Franco-sénégalaise est en plein dynamisme. Le premier ministre Edouard Philippe accompagné d’une importante délégation est en visite de deux jours à Dakar. A l’occasion du séminaire intergouvernemental, Macky Sall et le chef du Matignon aborderont plusieurs sujets capitaux.

Dakar et Paris entretiennent des relations particulières. Ce dimanche s’ouvre dans la capitale sénégalaise, le deuxième séminaire intergouvernemental France-Sénégal. Au menu, les enjeux de sécurité et de défense, l’éducation, la jeunesse et la formation, l’émergence du Sénégal, la mobilité et la migration occuperont les débats. Seul pays d’Afrique subsaharienne où est organisé ce type de rencontre, le Sénégal affiche ainsi « l’exemplarité » et  le « dynamisme » de sa coopération avec le France. Au plan économique, Paris reste le premier partenaire de Dakar. Dans ce sens, les deux pays s’engagent à renforcer leur coopération.

Plusieurs accords ont été signés ce dimanche entre le premier ministre Edouard Philippe et le président Macky Sall. Cette rencontre de haut niveau se penchera également sur la lutte contre le terrorisme au sahel. Même si Dakar n’est pas membre de la force multinationale active dans la région, il reste tout de même un pôle sécuritaire stratégique selon Matignon pour lutter efficacement contre le djihadisme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus