Succès diplomatique: le Bénin élu au conseil exécutif de l’UNESCO

La République du Bénin est de retour dans le prestigieux conseil exécutif de l’UNESCO. Ceci à la suite du vote intervenu le Mercredi 20 Novembre 2019 à Paris au siège de l’institution. 

Le Bénin fait à nouveau son entrée dans le conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). C’est à la faveur de l’élection qui a eu lieu ce mercredi 20 novembre 2019 à Paris au siège de l’institution . A l’issue du vote qui crédite le Bénin de 155 voix, le pays marque son retour dans le prestigieux organe en occupant la deuxième place du Groupe V(a) derrière le Ghana.

Ainsi, 10 ans après son dernier mandat, le Bénin fait son retour grâce à la dynamique d’une diplomatie offensive. Pionnier de la démocratie sur le continent , le Bénin ne cesse de s’imposer dans la sous région par la pertinence de ses réformes et l’ambition de l’équipe dirigeante. 

Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est l’organe de décision administrant l’Unesco. Il compte 58 membres élus, par moitié les années impaires, parmi les États membres pour un mandat de 4 ans. Le président du Conseil est choisi parmi les représentants des membres pour un mandat de 2 ans. Élu par la Conférence générale de l’Unesco, le Conseil exécutif est l’un des trois organes statutaires de l’organisation. Agissant sous l’autorité de la Conférence générale, il étudie le programme de travail de l’organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le directeur général.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus