Togo: le parlement autorise la diaspora à participer au processus électoral

Le parlement togolais a procédé mardi 5 novembre 2019 à la modification de la loi électorale. Celle-ci a permis de satisfaire une revendication majeure de l’opposition togolaise rassemblée au sein de la C14.

La diaspora togolaise peut désormais se rendre aux urnes à l’occasion des élections législatives et présidentielles à venir. A l’issue d’un vote mardi dernier, les députés ont répondu à cet appel incessant qui consistait à inclure les togolais de l’extérieur dans le processus électoral. En effet, pour ce faire, les citoyens en âge de voter devront, pour s’inscrire, se munir de leur passeport, d’une carte consulaire datant d’au moins six mois dans 21 ambassades du Togo pour l’instant, précise la nouvelle loi. « Il était important de procéder à un léger aménagement du code électoral pour consacrer définitivement et de façon pratique cette nouvelle avancée de notre démocratie. La classe politique la réclamait durant des mois. Aujourd’hui, ce vote le confirme » s’est réjoui un cacique du parti présidentiel.

Au niveau de certains micro-partis de la coalition C14, c’est bonne nouvelle mais les revendications du peuple vont au-delà de comme-ci. Pour l’opposition, cet assouplissement ne sera qu’une avancée du moment où les élections s’organisent de manière démocratique, libre et transparente. A Lomé, la non rétroactivité de la limitation des mandats constitue la pomme de discorde entre pouvoir et opposition. Décidée à conquérir le pouvoir d’Etat, l’opposition proche de Jean-Pierre Fabre a désigné ce dernier pour porter les couleurs du parti face au chef d’Etat sortant Faure Gnassingbé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus