Togo – Présidentielle 2020: une frange de l’opposition boycotte une réunion avec le pouvoir

Au Togo, pouvoir et opposition s’apprêtent pour la présidentielle de 2020. Mardi 19 novembre, une rencontre entre les deux camps a eu lieu à Lomé.

La classe politique togolaise a été conviée à une rencontre mardi avec certaines institutions impliquées dans le processus électoral. Le but de cette rencontre est de présenter à toutes les parties prenantes, la situation du processus électoral en cours pour une tenue efficiente et transparente du scrutin. En effet, la commission électorale nationale indépendante et la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication y étaient conviées pour faire le point des activités. Le ministre Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales était également présent à cette rencontre.

A l’entame de l’exercice, certains leaders de l’opposition dont Me Yaovi Agboyibo, Jean-Pierre Fabre et la coordonnatrice de la C14 Brigitte Adjamagbo ont claqué la porte. Ceux-ci disent espérer des décisions tangibles et consensuelles qui aboutiront à une élection apaisée. Outre le recensement électoral et la recomposition de la Céni, le patron de l’ANC, Jean-Pierre Fabre a évoqué le cas de la plus haute institution en matière constitutionnelle. « En ce qui concerne la Cour constitutionnelle, nous disons que pour le moment la composition actuelle viole la Constitution telle que révisée le 8 mai 2018, détaille le chef de l’ANC. Il y a tout un ensemble de préoccupations dont le règlement permettra l’amélioration du cadre électoral » a-t-il ajouté. Ce sont des nouveaux signaux qui confirment la division de l’opposition togolaise qui espère remporter le prochain scrutin face au président sortant Faure Gnassingbe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus