Venezuela: l’Union européenne proroge d’un an les sanctions contre le régime Maduro

L’Union européenne a prorogé ce lundi 11 novembre, les sanctions contre le régime de Nicolas Maduro. Le conseil de l’UE renouvelle pour un an ses sanctions visant le Venezuela, un pays de l’Amérique Latine.

L’Union européenne proroge ses mesures restrictives contre le Venezuela jusqu’au 14 novembre 2020. Les 28 justifient ce renouvellement par la persistance de la crise politique, économique, sociale et humanitaire que connaît actuellement le Venezuela et des actions qui continuent à porter atteinte à la démocratie, à l’état de droit et au respect des droits de l’homme. Elles concernent entre autres: l’embargo sur les armes et sur les équipements susceptibles d’être utilisés à des fins de répression interne, une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE, un gel des avoirs à l’encontre des 25 personnes inscrites sur la liste occupant des postes officiels et responsables de violations des droits de l’homme et/ou d’atteintes à la démocratie et à l’état de droit, précise Bruxelles.

Ce faisant, l’UE contraint le régime chaviste à la recherche permanente de solution démocratique et consensuelle à la crise qui perdure depuis plusieurs mois. Pour rappel, deux personnalités se discutent le pouvoir. Le président élu Nicoals Maduro et le chef du parlement (auto-proclamé président par intérim) Juan Guaido, est reconnu par une cinquantaine Etats comme président  représentant légitime du Venezuela.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus