Wanep-Bénin: « alerte sur une complexification de la crise en cours au Bénin »

Le réseau Wanep-Bénin se prononce sur la révision en procédure d’urgence de la constitution du 11 décembre 1990. Il soutient que c’est plutôt la complexification de la crise en cours.

Le réseau Wanep-Bénin, par le biais de son président du conseil d’administration, déplore ce qui s’est passé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2019 au parlement. Le réseau « a suivi avec consternation, le processus de révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, en procédure d’urgence par les 83 députés issus des législatives contestées d’avril 2019 et sur la base d’une proposition de loi modificative gardée secrète jusqu’à la fin du processus ». Cette consternation se justifie par la manœuvre qui a touché près de 30% des articles de la constitution « avec de nouvelles dispositions de constitutionnalisation d’un vice-président et de renforcement des pouvoirs du Président de la République jamais discutées dans le pays ».

Le réseau pense désormais que cette révision sans consultation du peuple ni de la classe politique confirme les soupçons qui pesaient sur l’Exécutif depuis le mois d’avril. Pour lui, « les caractéristiques de cette manœuvre donnent définitivement raison aux opinions qui soutiennent que les législatives d’avril 2019 ont été sciemment organisées, de manière non inclusive, pour servir cette cause de révision de la Constitution sans débat national et à l’unanimité d’un Parlement intégralement acquis à la cause de l’Exécutif ». C’est en raison de tout ceci que Wanep-Bénin reste convaincu que la crise, loin d’être conjurée, reste très élevée et les mois à venir réserve de surprise très désagréables. Il invite chacun à jouer sa partition pour que la paix soit dans le pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus