Economie

Alassane Ouattara annonce la fin du franc CFA

Les choses se précisent de plus en plus dans le cadre de la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO. Samedi, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le remplacement du franc CFA par l’ECO d’ici juillet 2020.

C’est la fin prochaine du franc CFA . Les pays de l’Afrique de l’ouest qui ont en commun le CFA, ont décidé de se passer de ladite monnaie en le remplaçant par l’ECO, cette monnaie qui, à la longue, deviendra le propre de tous les pays membres de la CEDEAO. Aussi, les 08 de l’UEMOA vont finalement adopté ce que le président béninois Patrice Talon, avait indiqué il y a quelques mois, la politique de rapatriement de réserves de la banque de France vers l’Afrique.

--- Publicité---

A partir de Juillet 2020, selon Ouattara, il n’y aura plus la France pour être le gestionnaire des réserves africaines et cette collaboration de cogérance prendra fin. Cependant selon RFI, « les réserves de change ne seront plus centralisées par la France et l’obligation de verser 50 % de ces réserves sur le fameux compte d’opération du Trésor français disparaît ». Il va sans dire qu’en réalité, seul le rapatriement des réserves de change de la Banque de France est l’information importante car le CFA ne changera réellement que de nom.

---Publicité---

Un commentaire

  1. Pourquoi la parité fixe, quel est le taux d’échange avec l’Euro ?
    Sera t- il 1 Euro=655 FCFA ? Si oui c’est dommage pour l’Afrique
    Avec cette parité fixe 1 Euro doit être égale à 1 Eco sinon on aura toujours les mêmes problèmes.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité