Algérie: l’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune élu nouveau président (ANIE)

L’ancien premier ministre Abdelmadjid Tebboune est élu nouveau président de l’Algérie à l’issue du scrutin présidentiel contesté du 12 décembre dernier selon les résultats provisoires de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

C’est avec 58,15% des voix que l’éphémère premier ministre d’Abdelalziz Bouteflika a été élu dès le premier tour du scrutin du jeudi. Abdelmadjid Tebboune, économiste de formation et homme politique averti a pu remporter la majorité des suffrages évitant un second tour avec ses quatre autres challengers. Considéré comme le candidat de l’armée, l’homme qui a fait 80 jours à la tête du gouvernement algérien en 2017 aura la lourde responsabilité de réconcilier un pays divisé entre les politiques et le mouvement Hirak.

Selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, le taux de participation de ce vote  est de 39,83% (étranger et plan national). Toutefois, ces résultats restent à confirmer par le conseil constitutionnel. Passée cette étape, l’ancien fonctionnaire international Abdelmadjid Tebboune succédera au président déchu Abdelaziz Bouteflika au palais d’El Mouradia.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus