Algérie: le chef d’Etat-major, le général Ahmed Gaid Salah a rendu l’âme

Le chef d’Etat major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaid Salah a rendu dans la nuit du dimanche au lundi 23 décembre. Cette information a été confirmée par la télévision publique algérienne, rapporte RFI.

Victime d’un arrêt cardiaque, le général Ahmed Gaid Salah est décédé très tôt ce matin dans l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja. Selon un communiqué de la présidence, le désormais n°1 de l’armée a succombé à son mal. Dans son entourage, certains évoquent son état de santé peu dégradant ces derniers jours. A 79 ans, l’homme fort de l’armée nationale populaire a été la plus grande figure de l’ère post-Bouteflika. Sa dernière apparition publique remonte au jeudi 19 décembre, date de la cérémonie d’investiture du président élu Abdelmadjib Tebboune.

Fidèle au président déchu Bouteflika depuis son entrée à l’Etat major, il s’est retourné contre son chef en réclamant l’application de l’article 120 de la constitution portant sur la destitution ou démission du président en cas de mauvaise santé. Il s’est ensuite illustré comme une figure incontestable dans la gestion de la transition jusqu’à l’organisation de la présidentielle de 12 décembre dernier. Il décède quelques jours après l’investiture du nouveau président Abdelamadjid Tebboune. Le nouveau locataire du palais d’El Mouradia d’Alger a décrété trois jours de deuil national en sa mémoire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus