Argentine: le président élu, Alberto Fernandez prête serment ce mardi

Le président élu de l’Argentine Alberto Fernandez a prêté serment ce mardi 10 décembre à Buenos Aires devant un parterre de dirigeants venus de la sous- région.

Le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez est officiellement entré en fonction ce mardi à l’issue de la cérémonie de prestation de serment à l’Assemblée nationale. Le nouveau président argentin succède au libéral Mauricio Macri, sèchement battu au premier tour lors de la présidentielle d’octobre dernier. A 60 ans, l’avocat et ancien chef de cabinet des ex-présidents Nestor Kirchner (2003-2007) et Cristina Kirchner (2007-2015) hérite d’un pays économiquement fragilisé et embourbé dans la crise sociale. Il avait promis de s’attaquer à « l’urgence sociale » une fois arrivé à la Casa rosada (palais présidentiel).

A son investiture, plusieurs dirigeants ont effectué le déplacement de Buenos Aires. Il s’agit notamment du cubain Miguel Diaz-Canel, le chilien Sebastian Piñera et Paraguayen Mario Abdo Benitez. Le brésilien Jair Bolsonaro est le grand absent de cette cérémonie de passation de charge. Dans la soirée de ce mardi, le nouveau gouvernement prêtera serment avant que le nouveau chef d’Etat ne prononce son discours devant des milliers de partisans à la place Mai.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus