Bénin: après Benoît Illassa, John Igué déplore l’inefficacité de la diplomatie sous Talon

Dans un entretien exclusif accordé au quotidien « Matin Libre » le conseiller au club Sahel et de l’Afrique de l’ouest de l’OCDE à Paris, le professeur John Igué accuse la diplomatie béninois pour son incapacité à apporter solution à la crise frontalière entre le Bénin et le Nigéria. 

Le conseiller au club du Sahel et de l’Afrique de l’ouest de l’OCDE, à Paris est formel, la lutte contre la contrebande est un prétexte pour voiler les vraies raisons de la crise frontalières entre le Bénin et le grand Géant de l’Est. Spécialiste des questions du Nigéria, le professeur John Igué remet en cause la diplomatie sous le président Patrice Talon.

A la suite de l’ancien ambassadeur près l’organisation internationale de la francophonie, Benoît Illassa qui pense que la maison de la diplomatie va mal sous Aurélien Agbénonci, le professeur John Igué trouve dans la crise frontalière qui perdure entre ces deux pays de la cedeao, les conséquences d’une diplomatie mal ficelée.

« Ce qui se passe, c’est la déliquescence de notre diplomatie vis-à-vis du géant voisin dont le Bénin a besoin. Pas plus. Si non comment comprendre depuis le 20 aout jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas eu d’actions d’envergure pour aller vers l’ouverture de la frontière. Ce n’est pas pour la première fois que nous avons des incidents avec le Nigéria » déplore-t-il.

Pour le professeur John Igué la situation actuelle ne devait pas perdurer parce que selon lui, sans les pays voisins, le Nigéria ne sera plus aujourd’hui un Etat unitaire au sortir de la guerre du Biaffra. « C’est le refus des voisins à faire le jeu de la France qui a permis au Nigéria d’être un pays unitaire aujourd’hui. Donc les Nigérians sont très sensibles à çà et savent que leur sécurité dépend de leurs voisins immédiats« , a-t-il fait savoir.

A le croire, les malentendus qui ont conduit à la situation actuelle sont pourtant très faciles à résoudre. Le professeur John Igué conclut qu’on le veuille ou non, le Bénin et le Nigéria sont condamnés à rester ensemble et à vivre de cette relation de saprophisme dans laquelle ils évoluent.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus