CultureVidéos

Bénin: cérémonie de Libation dite « Danminvo Fifon » initiée par le roi Agoli-Agbo (vidéo)

Le roi Alomankou Agoli Agbo a procédé dimanche 22 décembre 2019 à la cérémonie de Libation dite « Danminvo Fifon » au palais royal Agoli-Agbo.

Dans un entretien accordé à Bénin Web TV, le roi Agoli-Agbo a expliqué les tenants et aboutissants de la cérémonie de libation dite « Danminvo Fifon » qui s’est tenue dans son palais royal personnel à Abomey. Il s’agit selon lui, d’une cérémonie qui a connu un retard en raison des guéguerres entre les protagonistes depuis le levé du jour au palais royal des Agoli-Agbo. « Nous n’avons pas pu faire ça parce qu’entre temps, il y a eu de guéguerres dans la maison, ce qui est normal » a t-il expliqué. Pour lui, cette cérémonie qui dure 5 jours a reçu la bénédiction du roi central d’Abomey.

Il a aussi évoqué  les brouilles entre les protagonistes de même que la rencontre initiée par le préfet pour ce lundi 23 décembre 2019. « Nous avions remarqué que la magouille est en train de prendre place sur la réalité. Le préfet a demandé que les deux camps envoient  05 personnes ce lundi 23 décembre 2019 pour des mises au points »  va-t-il poursuivre.

Les sages et notables réagissent…

Toujours au micro de BENIN WEB TV, des chefs traditionnels et notables se sont prononcés sur cette cérémonie . Pour dah Marcellin Agoli-Agbo, cette cérémonie est très importante et entre dans le cadre « du lever du jour«  comprenez, l’accession au trône du roi. Comme lui, dah Vigan Agoli-Agbo est revenu sur les raisons du retard observé dans l’organisation de ladite cérémonie. « Si on nous avait donné l’autorisation, on l’aurait fait depuis ». A l’en croire, si la cérémonie a lieu maintenant, c’est que les ancêtres l’ont voulue.

Pour rappel, le conflit né de la désignation d’un nouveau Roi de la lignée Agoli-Agbo Aïdododo n’a toujours pas eu de solution. Ce qui explique la célébration de la Libation dite « Danminvo Fifon » au palais royal personnel du roi Alomankou Agoli-Agbo.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité