Ce dimanche 1er décembre 2019, l’ancien ministre Gustave Sonon, membre du Bloc Républicain était l’invité de Bi News sur « Diagonale ». Au cours de son intervention, il a opiné sur, entre autres sujet, le système de parrainage et la loi portant statut de l’opposition.
L’absence de l’opposition au Parlement pourrait être un obstacle à la mise en oeuvre du système de parrainage; mais c’est un problème qui peut être réglé autrement. « Le seul hic c’est le contexte dans lequel les législatives ont été organisées où nous n’avons pas réussi à avoir toutes les tendances. C’est ce qui pose un peu problème; mais tout peut s’ajuster », a rassuré Gustave Sonon.
ll a également abordé le statut de l’opposition qui a suivi le système de parrainage. Toutefois, il reconnait que dans le contexte actuel, il n’est pas donné à tout le monde de faire l’opposition. « Le parrainage n’est pas venu tout seul. Le parrainage est venu avec le statut de l’opposition, hors vous savez que dans le contexte actuel, c’est difficile de faire l’opposition », a-t-il affirmé.
L’opposition en Afrique…
Selon l’ancien Ministre, l’opposition en Afrique est confrontée à des représailles des pouvoirs. « Vous n’êtes pas sans savoir que critiquer un pouvoir en Afrique, il y a des représailles », a-t-il avancé, avant de justifier. « C’est tout à fait normal (…). Celui qui a le pouvoir cherche à le conserver par tous les moyens et celui qui ne l’a pas utilise aussi tous les moyens pour pouvoir l’arracher », a-t-il fait savoir.
Les commentaires sont fermés.