Bénin: dissolution de la société SMTP » S.A Unipersonnelle par le gouvernement

Réunis en Conseil des ministres ce mardi 24 décembre 2019, les membres du gouvernement  ont abordé le dossier de la Société du Matériel des Travaux Publics « SMTP » S.A Unipersonnelle. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la décision de dissoudre cette société est la principale recommandation de la journée de réflexion prospective tenue avec les acteurs concernés.

Le Conseil des ministres de ce mardi a décidé de la dissolution de la Société du Matériel des Travaux Publics « SMTP » S.A Unipersonnelle et cession de l’actif a son personnel. Selon le Conseil des ministres, « ladite société peine à atteindre ses objectifs et croupit sous le poids d’énormes difficultés ». Le Gouvernement a accompagné la société en ce qui concerne les arriérés salariaux des travailleurs. « Mais l’objet social de la société reste pertinent en raison de l’importance des infrastructures de transport dans la politique de développement du Bénin, et de la nécessité de disposer du matériel pour intervenir à temps sur le réseau routier pour des travaux d’intérêt national en cas de besoin. A cet effet, le personnel de la SMTP s’est proposé de se constituer en société ». La journée de réflexion tenue avec les acteurs de la société en vue d’apporter les réponses idoines à cette situation critique a recommandé la dissolution « parce qu’aucune perspective de retour à meilleure fortune ne se dessinait ».

C’est donc en se basant sur les recommandations de cette journée de réflexion que le Conseil a, « d’une part prononcé la dissolution de la société et, d’autre part, autorisé le paiement des dettes et la cession au personnel, au franc symbolique des actifs sains de la société ». « Les ex agents de la SMTP pourront ainsi créer une nouvelle société exempte de tout passif. Il convient de souligner que lorsque la société était en difficulté, le Gouvernement prenait en charge une partie des arriérés salariaux des travailleurs.

La Société du Matériel des Travaux Publics « SMTP » S.A Unipersonnelle a pour objet :

  • la réparation et la maintenance des engins des travaux publics et de tout véhicule administratif,
  • la location des engins des travaux publics,
  • le tournage des pièces d’usure,
  • la formation des jeunes déscolarisés en génie mécanique ;
  • tous travaux de menuiserie.

Et généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rapporter directement ou indirectement à l’objet social, lui être utiles ou susceptibles d’en faciliter la réalisation.

Conformément à son objet, la Société du Matériel des Travaux Publics S.A Unipersonnelle est chargée de :

  1. assurer la gestion et la mise à disposition du matériel des travaux publics pour la bonne exécution des travaux d’entretien du réseau routier national,
  2. réaliser des prestations à caractère industriel aux tiers, notamment ,
  3. développer des programmes de formation en mécanique visant à assurer ,
  4. réaliser pour des tiers des travaux d’expertise en exploitation, maintenance et suivi du matériel des travaux publics par ,
  5. entreprendre toutes investigations pouvant lui permettre d’exploiter diverses opportunités d’implication dans des opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rapporter directement ou indirectement à l’objet social, lui être utiles ou susceptibles d’en faciliter la réalisation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus