Bénin – fermeture des frontières: le recours contre Yayi, Soglo et Buhari en examen le 7 janvier 2020
Un citoyen béninois a porté plainte contre trois personnalités pas des moindres. Boni Yayi, Nicéphore Soglo et Mahammadu Buhari sont indexés dans deux affaires concernant le Bénin. La cour va s’y pencher le 7 janvier prochain.
Un citoyen, Alain Diogo, exaspéré par les crises politiques et économiques que traverse son pays depuis quelques mois, a déposé une plainte contre trois personnalités supposées impliquées dans lesdites crises. C’est, selon la plainte, Boni Yayi qui a ficelé la fermeture des frontières depuis le Nigéria. Il est donc complice de la fermeture des frontières, dit-il dans sa plainte. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, à en croire la plainte, a exécuté un ordre de son ami Boni Yayi en fermant les frontières. Il y a lieu de situer les responsabilités, croit savoir le requérant.
Quant à l’ancien président Nicéphore Soglo, le requérant insiste qu’il a « saboté les dernières élections législatives à l’international ». Raison fondamentale pour laquelle il invite les conseillers de la cour constitutionnelle à le condamner. Choses curieuses, l’ampliation de la plainte a été faite à de tiers personnes.
La cour, fidèle à ses pratiques, décide, aux dernières nouvelles, d’écouter et le requérant et les accusés au cours de son audience publique du jeudi 7 janvier 2020. Reste à savoir si le président nigérian va répondre à cette audience.
Les commentaires sont fermés.