Bénin: l’émouvant message de Dr Brice Sohou aux jeunes activistes de l’opposition

L’actualité relative à l’arrestation de jeunes opposants ces derniers jours a suscité la réaction de Dr Brice Sohou. A travers une tribune sur sa page facebook, l’environnementaliste a adressé un émouvant message aux jeunes activistes de l’opposition dans lequel il les invite à une prise de conscience collective.

Pour Dr Brice Sohou, ce n’est pas parce qu’on est opposant qu’on doit tout se permettre. Selon lui, il faut toujours avoir les preuves de ses allégations surtout quand il s’agit d’une question de souveraineté d’État. « Il faudra bannir la haine, la calomnie et responsabiliser les actes. Le manteau d’opposant n’est pas un libre marché du tout permis. Un président de la république se respecte tant qu’il est au pouvoir« , a-t-il écrit dénonçant ainsi le manque de prudence de ces jeunes qui, selon lui, se laissent manipuler par des hommes politiques de l’opposition.

Il les exhorte donc à plus de prudence pour ne pas se retrouver seuls devant l’histoire des quatre mûrs de la prison. « Si vous n’êtes pas prêt à assumer, alors réfléchissez avant d’agir… N’oubliez jamais que ceux-ci ont les moyens de faire voyager toute leur famille du pays. N’oubliez jamais que ceux que vous suivez pour des miettes ont parfois plusieurs nationalités ou souvent ne manquent pas de visa dans leur passeport. Enfin, n’oubliez pas qu’ils ont leur compte en banque remplis de milliards et sont en réseaux alors que peut-être vous, vous n’avez même pas 50.000f d’économies en banque et vous vous retrouvez seul au moment difficile« , a-t-il martelé. Et de poursuivre: « Beaucoup d’opposants sont loin de l’Afrique en ce moment et opinent à distance, d’autres en profitent pour avoir les papiers d’exil alors que vous, vous êtes dans votre entrée couchée recherchant chaque midi les moindres occasions de délayer la farine de manioc avec de l’arachide pour 25f« .

Appel à une prise de conscience collective

Dans son adresse, l’environnementaliste Brice Sohou invite également la jeunesse à l’honnêteté et à une prise de conscience. « Que le bon sens et l’ouverture d’esprit brise le pacte que tu t’es librement accordé de détruire la source naturelle de l’amour divin qui t’habite. Il est temps que tu prennes conscience qu’en misant trop sur le mal et la médiocrité, tu finiras par être la première victime« , a-t-il indiqué. Aussi l’invite-t-elle à se poser ces questions essentielles: d’où je viens ? où j’en suis ? et où je vais ?

« La réponse à trois questions te fera davantage grandir en maturité et en objectivité. Évite au maximum d’être une proie, réserve toi d’être une poubelle, tu vaux mieux que ces étiquettes. Soit honnête, positif et créatif pour révéler le Bénin au monde… Fais attention à toi, et privilégie ton avenir et tes valeurs que d’être un robot manipulé à distance…« , conseille-t-il à la jeunesse.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus