Bénin: l’OCRC lance une alerte contre l’arnaque via les services « Mobile Money »

Face à la recrudescence de l’arnaque via les services de transfert d’argent, « Mobile Money », l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) invite les population à la vigilance. A travers un message délivré à l’endroit des populations, le Commissaire principal, Chef de l’OCRC, Edgard Landry ZOLA a décrit le mode opératoire des arnaqueurs.

Selon le message du Commissaire Edgard Zola, le mode opératoire dans lequel tombe malheureusement certaines personnes, est principalement basé sur des sms et appels téléphoniques.

« Vous recevez un appel téléphonique. L’appelant vous dit avoir transféré par erreur sur votre compte mobile une somme d’argent. Il vous précise un montant qui avoisine votre solde. Vous constatez effectivement la transmission d’un sms sur votre téléphone dont le contenu peut être le suivant : vous avez reçu 830 100 francs CFA sur votre compte. Votre solde courant est de 1 751 700 francs CFA. L’escroc en ligne habilement vous invite à lui transférer sur un numéro de téléphone le montant déclaré ou à valider un message de retrait d’argent. Toutes les personnes qui ont accédé à cette demande trompeuse ont vu leur compte mobile vidé », Edgard Landry Zola.  

La Police républicaine demande à tous abonnés aux réseaux Gsm :

  • de redoubler de vigilance;
  • d’éviter toute opération de transfert d’argent commandée par un tiers;
  • d’aviser la Police républicaine en appelant le numéro vert 166 ou les numéros (229) 65 48 78 74 et (229) 63 09 51 62.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus