Bénin – Vie syndicale: Emmanuel Zounon devant le tribunal de Cotonou le 16 Décembre

Difficile retraite syndicale pour l’ex- secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), Emmanuel Zounon. Depuis qu’il a passé le témoin à la tête de cette organisation syndicale, sa gestion est remise en cause par un groupe de syndicats qui sollicite la justice pour s’y intéresser .

La gestion du secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) fait grand bruit depuis qu’il a passé le témoin à la tête de cette organisation syndicale. En effet, trois organisations syndicales viennent de l’assigner par exploit d’huissier devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Elles lui reprochent une mauvaise gestion des fonds publics mis à sa disposition. Ainsi, le désormais ex-secrétaire général de l’Unstb est attendu devant le juge du tribunal de Cotonou le 16 décembre 2019 pour rendre compte de sa gestion. Sommé par les responsables de ces trois organisations syndicales affiliées à l’Unstb, Emmanuel Zounon a laissé entendre que lesdits responsables sont des inconnus et qu’il ne saurait faire un bilan à des inconnus. Face à ce refus, les trois syndicalistes ont adressé le 28 Novembre dernier un courrier au ministre de l’économie et des finances puisqu’il est reproché au SG sortant la gestion des fonds des contribuables béninois.

Dans ledit courrier, ces syndicalistes ont demandé au ministre Wadagni de faire l’audit de la gestion financière de Emmanuel Zounon. En 15 ans de gestion à la tête de l’organisation syndicale, précisent-ils, il n’a jamais fait un bilan financier de sa gestion. Ces responsables syndicaux ne sont pas restés à ce niveau, ils ont par ailleurs constitué un dossier devant le tribunal de première instance de Cotonou devant lequel le secrétaire sortant comparaîtra le 16 Décembre prochain. A cette audience, l’ex-secrétaire général Emmanuel Zounon aura amener à faire reddition de compte. Pour procédure judiciaire lancée à son encontre qui pourrait atterrir sur le bureau du juge de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), compétent pour connaitre les crimes économiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus