Bon à savoir : quelques types d’algues et leurs bienfaits sur la santé

Les algues ne servent pas seulement à décorer nos plages. Mais elles jouent aussi des rôles spécifiques sur la santé humaine. Découvrez les bienfaits de ce nouveau légume ici.

Les algues marines constituent un groupe hétérogène comprenant des centaines de plantes vivant en eau douce ou salée. On pourrait dire qu’il s’agit de légumes aquatiques. Leur taille varie de moins d’un millimètre pour les algues microscopiques, à quelques centaines de mètres pour les laminaires géantes. Beaucoup plus consommées en Asie, elles sont de nos jours plus utilisées au bénin pour  le traitement de plusieurs maux. Allons à leur découverte.

A Lire Aussi: Bon à Savoir : voici quelques remèdes naturels contre la transpiration

L’algue verte

Elle est une anti-ride naturelle grâce à sa forte teneur en protéines, acides aminés et fer. Elle stimule le métabolisme des peaux matures, en ralentissant la dégradation des fibres d’élastine. Elle est un allié anti-âge naturel!

L’algue rouge

Moins connue que sa cousine verte, l’algue rouge est pourtant plus présente que cette dernière, que ce soit au bord des mers chaudes ou froides. Capable de retenir l’eau, elle possède des vertus hydratantes incroyables et offre un cocktail revitalisant à la peau grâce aux enzymes, vitamines et acides aminés qu’elle contient. Elle est simplement un boost d’hydratation.

L’algue bleue

De son drôle de nom Spiruline (car ses filaments sont enroulés en forme de spirale), l’algue bleue possède une forte teneur en protéines et carotène, qui lui vaut le titre de fermeté cutanée numéro un. Elle est l’alliée tonicité !

A Lire Aussi: Bon à savoir : trois astuces santé à connaitre absolument

L’algue brune

Récolté de mi-mai à mi-septembre, le Fucus est reconnu pour dégorger la cellulite car il facilite l’élimination de l’eau grâce à un actif drainant qui le compose. Gorgé en iode, il permet également de brûler plus facilement les graisses. Enfin, on le considère comme un coupe-faim naturel, grâce à ses thalles, une partie de l’algue qui se consomme sèche. Une fois ingérées, elles gonflent et offrent ainsi un sentiment de satiété. Un complice minceur qu’on garde en tête pour l’après fêtes…

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus