Cameroun – élections 2020: l’opposant Maurice Kamto appelle à un boycott généralisé du scrutin

Le mouvement pour la renaissance du Cameroun continue de mettre la pression au maximum sur le régime de Yaoundé dans le cadre des législatives et municipales de février 2020. Dans un communiqué, le parti de Maurice Kamto appelle à un boycott généralisé du scrutin.

Le parti de l’opposition MRC ne compte pas boycotter seul les élections prévues en février au Cameroun. Après l’avoir officialisé, le mouvement veut pouvoir compter sur le peuple camerounais pour un boycott généralisé de ce qu’il appelle « sondages du 9 février« . Pour Kamto et ses pairs, « les faucons du régime ont déjà décidé de forcer les choses et sont prêts à créer du chaos dans le pays dès le 9 février 2020 ». Ce nouveau communiqué vient bousculer la sphère politique vu la stratégie de communication mise en place par le régime Biya et la mouvance présidentielle.

Outre Maurice Kamto, d’autres partis de l’opposition menacent toujours de boycotter le scrutin si rien n’est fait dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Le Front social-démocrate (SDF), le plus grand parti de l’opposition engagé dans le processus indique qu’il n’est pas encore trop tard pour revenir sur sa décision. Le pouvoir et l’opposition sont profondément divisés sur les préalables de la période préélectorale. Le code électoral, la mouture des institutions en charges du vote (supposées inféodées au pouvoir) et le règlement de la crise dans le NoSo constituent les points de blocages. Dans la récente sortie du ministre de l’administration territoriale, il a rassuré que les dispositions idoines sont prises pour un scrutin apaisé et transparent.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus