Cameroun: la loi portant statut spécial des régions anglophones en discussion au parlement

Les députés camerounais ont ouvert vendredi 13 décembre, une session extraordinaire consacrée à l’accélération du processus de décentralisation dans les régions anglophones.

Convoquée sous l’initiative du président Paul Biya, la session extraordinaire du parlement camerounais sera consacrée exclusivement au projet de loi sur les régions anglophones du nord ouest et du sud ouest. De sources concordantes, ledit projet prévoit un statut spécial aux régions, une recommandation du grand dialogue national. Il en est de même pour « le respect du système éducatif anglophone, et la prise en compte des spécificités du système judiciaire anglo-saxon ». L’autre point saillant du texte est la « création dans chacune de ces deux régions d’une assemblée et d’un conseil exécutif ».

Par l’ensemble de ces mesures, le pouvoir Biya entend mettre en application les recommandations du dialogue national tenu du 30 septembre au 4 octobre dernier sous la présidence du premier ministre Joseph Ugute. Depuis plusieurs années, les régions anglophones du Cameroun se sont enlisées dans une crise profonde. Certains de leurs leaders réclament l’indépendance totale au grand dam de Yaoundé. Mais la mise en application des recommandations issues du dialogue pourrait être une solution définitive à cette crise. Les yeux sont désormais tournés vers la représentation nationale pour un pas de plus vers la paix dans le NoSo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus