Catalogne: le président indépendantiste Quim Torra déchu de ses fonctions

Le président de la Catalogne Quim Torra a été déchu ce jeudi 19 décembre de son poste par un tribunal catalan pour désobéissance à la commission électorale.

Le président indépendantiste catalan Quim Torra a été déchu de ses fonctions pour 18 mois après s’être opposé à une décision de la commission électorale indépendante. D’après la presse internationale, cette décision n’est pas immédiatement exécutoire mais pourrait lui coûter son poste en cas de confirmation en appel. Selon RFI, le dirigeant indépendantiste a refusé de retirer des emblèmes séparatistes de la façade du siège du gouvernement régional, pendant la campagne des élections législatives d’avril 2019.

Le contexte politique particulièrement compliqué en Catalogne risque de s’empirer à l’annonce de cette décision. Des leaders catalans dont Carlos Puigdemont ont été condamnés à de lourdes peines de prion. Une situation qui cristallise les tensions entre Madrid et la Catalogne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus