Côte d’Ivoire: le procès de Charles Blé Goudé reporté sine die

Le procès de l’ancien ministre Charles Blé Goudé qui devrait s’ouvrir ce mercredi 18 décembre à Abidjan a été reporté sine die. Et pour cause, la défense a déposé un pourvoi en cassation.

Le très médiatique procès du filleul de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est reporté sine die. L’avocat de l’ancien ministre de la jeunesse a déposé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de renvoi de son client devant un tribunal criminel. A Abidjan, on accuse le « général de la rue » des actes de torture, homicides volontaires et viol, des fait qui remontent aux années 2010-2011, à l’époque où le pays traversait une crise poste électorale qui a causé la mort de plus de  3000 personnes.

Mais pour Me N’dry Clavaire, le principal conseil de Blé Goudé, il s’agit simplement d’un procès politique. En 2014, la Côte d’Ivoire a transféré l’ex-membre de la Fesci à La Haye. A la suite d’un procès marathon, il a été acquitté et mis liberté conditionnelle avec Laurent Gbagbo. Selon plusieurs observateurs, il est impossible qu’un accusé soit jugé deux fois pour les mêmes chefs d’accusations par deux différentes juridictions. Pour le ministère public, les faits ont été requalifiés après la reforme du code pénale. Dans ce flou d’interprétation des textes où chaque partie tire le drap de son côté, les regards sont tournés vers la cour de cassation qui statuera si Blé Goudé comparaîtra devant un tribunal criminel ou non.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus