Côte d’Ivoire : Simone essaierait-elle d’évincer Laurent Gbagbo ?

L’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, brouille les cartes en ce qui concerne le soutien à Laurent Gbagbo. Son discours prononcé le samedi dernier devant des pro-Gbagbo a semblé remettre en cause l’idéologie de la branche des « Gbagbo ou rien » du FPI.

« Nous devons suivre Laurent Gbagbo parce que nous partageons sa vision et non pour des raisons personnelles, car celles-ci sont fragiles. Dans le combat que nous menons, Gbagbo Laurent doit être le centre de nos revendications, parce qu’il est la tête qui nous représente. (…) S’il n’est pas là, notre vision est tuée. Mais notre vision, ce n’est pas Gbagbo Laurent. Notre vision, c’est la Côte d’Ivoire nouvelle. Le jour où Gbagbo Laurent ne sera plus là, notre vision ne doit pas mourir », a déclaré Simone Gbagbo.

Simone Gbagbo a tenté d’expliquer quelque chose qui semble la dépasser. Si dans son discours elle demande de ne pas suivre Gbagbo pour des raisons personnelles mais plutôt pour des motifs idéologiques, cela pourrait mal sonner dans la tête des radicaux du Front populaire Ivoirien (FPI Gbagbo ou rien). Soit le message de Simone Gbagbo pourrait être mal compris, soit elle cherche réellement à détourner les attentions des partisans de l’ancien président. Dans ce dernier cas, ce serait une sorte d’alternative qu’elle envisagerait pour la prochaine consultation présidentielle. Simone Gbagbo pourrait tenter de prendre la place de son époux au cas où ce dernier serait empêché de rentrer pour 2020, et postuler à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus