Politique

Crise au Liban: Michel Aoun nomme le successeur du premier ministre Saad Hariri

Le président libanais Michel Aoun a nommé ce jeudi 19 décembre, après de larges consultations parlementaires, Hassan Diab comme nouveau premier ministre.

Le président libanais Michel Aoun a nommé un nouveau chef de gouvernement après la démission de Saad Hariri sous la pression de la rue. « Après des consultations parlementaires (…), le président a chargé Hassan Diab de former un gouvernement », a déclaré la présidence dans un communiqué. A 66 ans, Hassan Diab, universitaire et ancien ministre de l’éducation entre 2011 et 2014 a le profil de technocrate que réclame le peuple. Au début de la crise, il s’était prononcé en faveur du mouvement populaire.

--- Publicité---

Depuis mi-octobre, un grand mouvement de contestation sévit au Liban. Les manifestants réclament de meilleures conditions de vie, exigeant le départ au pouvoir des autorités qu’ils jugent corrompus et incapables de sortir le pays de la misère. Après environs un mois de désobéissance civile, le premier Saad Hariri a déposé sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Ceci n’a pas calmé les ardeurs de la rue qui continue toujours de mettre la pression.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité