Fermeture de frontières: incertain sur l’ouverture, Buhari salue les efforts du Niger

Le président Muhammadu Buhari s’est à nouveau prononcé sur la fermeture des frontières nigérianes avec le Bénin et le Niger, en vigueur depuis Août 2019. Face à une délégation du forum des anciens de l’Etat de Katsina, le président du Nigeria s’est montré incertain sur la date d’ouverture des frontières. Il a par ailleurs félicité le Niger qui a pris des mesures fortes pour le respect des exigences.

Le président Muhammadu Buhari n’est pas sûr de l’ouverture prochaine des frontières nigérianes gardées fermées depuis plus de trois mois avec le Bénin et le Niger. A l’en croire, cette mesure permet au Nigeria de lutter contre la contrebande et de mieux sécuriser ses frontières. Selon Dailypost, Buhari a déclaré que cette fermeture permettrait au pays d’économiser plusieurs milliards de naira sur l’importation. A l’en croire, les frontières seront ouvertes « lorsque la situation s’améliorera ».

En ce qui concerne les exigences émises par le Nigeria pour l’ouverture des frontières, le président Buhari a reconnu les efforts fournis par le Niger. « Le président a félicité Mahamadou Issoufou pour ses actions, notamment l’interdiction d’utiliser le pays comme dépotoir pour les marchandises de contrebande à destination du Nigeria. Le président a noté que les mesures prises par le Niger étaient utiles et favorables », rapporte Dailypost.

Quid du cas du Bénin?

Contrairement au Niger, les choses ne bougent visiblement pas au Bénin comme l’aurait voulu le Nigeria. Malgré la fermeture des frontières, la contrebande du riz du Bénin vers le Nigeria n’aurait pas cessé. Selon les autorités douanières nigérianes, des sacs de riz en provenance du Bénin ont été à plusieurs reprises arraisonnés. Il faut aussi dire qu’au niveau du Bénin, le Nigeria ne note pas d’actions concrètes allant dans le sens du respect de ses exigences.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus