Fin du franc CFA : « Nous le faisons pour la jeunesse africaine », Emmanuel Macron

Alors que Ouattara annonçait la fin du franc CFA et la rupture de la cogérance par la France des réserves de change africaines, le président Français Emmanuel Macron explique qu’il s’agit de rentrer dans une nouvelle ère de coopération avec l’Afrique.

« J’ai souhaité engager la France dans une réforme historique et ambitieuse de la coopération entre l’union économique et monétaire ouest africaine et notre pays. Nous le faisons pour la jeunesse africaine. Ayons le courage d’avancer, de bâtir un partenariat décomplexé avec nos partenaires. Avec la réforme du Franc CFA, nous faisons un grand pas pour écrire une page nouvelle de notre relation avec l’Afrique », a indiqué Macron.

Pour rappel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi que les pays de l’UEMOA auront désormais comme monnaie unique, l’ECO, abandonnant ainsi le franc CFA. Cette réforme prendrait effet dès juillet 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus