Irak: le grand ayatollah Ali al-Sistani appelle à des élections anticipées
En Irak, le grand Ayatollah Ali al-Sistani a appelé à des élections anticipées dans le but de sortir le pays de sa profonde crise sociopolitique.
Le guide suprême irakien a appelé à la tenue des élections anticipées, seule issue selon lui, de finir avec les vives contestations qui sévissent dans le pays depuis environ trois mois. A en croire les propos du représentant de la plus haute autorité chiite de l’Irak, le scrutin anticipé est « la voie la plus rapide et la plus pacifique pour sortir de la crise actuelle et éviter de plonger dans l’inconnu, le chaos ou les luttes intestines ». Cette proposition du sage de la république islamique serait sans doute bien accueillie par la rue qui exige un changement de la classe politique actuelle.
Après deux mois de crise qui a fait de nombreuses victimes, la classe politique se montre incapable de désigner un nouveau premier ministre qui formera un gouvernement de technocrates comme voulu par les manifestants. L’Irak s’est enlisé dans la crise sociopolitique suite aux revendications des manifestants qui réclament de meilleures conditions de vies et dénoncent la corruption dans l’administration publique.
Les commentaires sont fermés.