JSDC-4 du CAMES: le Béninois Christian Adadja expose une alternative au ciment dans les BTP

Les 4èmes Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (JSDC-4) se sont déroulées du 02 au 05 décembre 2019 à Ouidah, au Bénin. À cette occasion, Christian Adadja, doctorant en science des matériaux a exposé les résultats de ses recherches sur la terre argileuse et les pailles végétales de riz comme alternative au ciment dans la construction des logements modernes.

Réduire l’utilisation du ciment comme matériau principal dans la construction des logements modernes. C’est l’objectif visé par les recherches menées sur la terre argileuse et les pailles végétales de riz. Selon le communicateur, l’association de ces deux éléments, déjà utilisés dans les zones paysannes, permettrait selon les expériences de faire des constructions en réduisant considérablement l’usage du ciment. L’adoption de ce matériau de construction au détriment du ciment devrait également permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre notamment le CO2.

Pour le spécialiste des matériaux de construction, il s’agit d’une innovation technologique pour répondre aux impacts des changements climatiques. Pour rappel, les JSDC-4 tenues à Ouidah ont porté sur la « valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique ». Plusieurs chercheurs venus des pays membres du CAMES ont participé à ce rendez-vous scientifique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus