CultureDiplomatie

La France prête pour la restitution de 26 œuvres culturelles au Bénin

Le ministre français de la culture, Franck Riester, séjourne au Bénin depuis ce dimanche 15 décembre. L’objectif est de prendre langue avec les autorités béninoises sur les modalités de restitution des œuvres d’art pillées ou volées par les Français lors de la période coloniale.

En attendant la conférence de presse et la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays, le ministre français de la culture, Franck Riester, a fait le point de sa rencontre avec le président Patrice Talon ce lundi 16 décembre. Sur son compte tweeter, il fait savoir que « l’engagement d’Emmanuel Macron de restituer au Bénin les 26 œuvres sera tenu ». C’est une bonne nouvelle pour les Béninois qui espèrent cette restitution depuis des années.

--- Publicité---

Au-delà des objets culturels, le ministre Riester a indiqué que d’autres horizons sont explorés afin de redorer le blason culturel et par ricochet touristique du Bénin. « Avec le président Talon, au-delà des modalités de ces restitutions, nous avons évoqué l’enrichissement de la coopération culturelle entre nos 2 pays. Le cap est clair et notre mobilisation totale », a écrit Franck Riester. Il faut dire qu’une loi sera bientôt votée en France pour faciliter la tenue de cette promesse de Macron.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité