Le Burkina Faso renforce ses capacités de transport militaire

Le Burkina Faso va renforcer sa capacité militaire en matière de transport aérien de troupes. Selon asdnews.com, le ministère burkinabé de la défense a passé une commande chez Airbus pour l’achat d’un un avion de ligne militaire C295.

Dans le cadre de sa loi d’acquisition militaire 2018-2022, l’armée de l’air du Burkina Faso renforcera ses capacités de transport militaire en rejoignant la famille des opérateurs Airbus C295, rapporte adsnews.com. Bernhard Brenner, responsable du marketing et des ventes d’Airbus Defence and Space, a déclaré: «Nous sommes très fiers de voir qu’avec l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire et maintenant le Burkina Faso, le C295 est en train de devenir l’avion de transport tactique standard du 21e siècle en Afrique, avec 36 avions opérant dans la région. »

L’Airbus C295 est un appareil de transport militaire qui est résistant et adapté à l’environnement et aux conditions climatiques africains subsahariens. Il n’est pas très coûteux en matière de maintenance et facile à entretenir.

Pourquoi un avion de transport et pas des armes?

Le Burkina Faso est un des pays du Sahel en proie à des attaques terroristes depuis des années. Cette acquisition pourrait contribuer à un rapide transport des troupes. Cependant, il aurait été préférable que le pays se dote de plus de moyens en matière de combat au sol (armes modernes lourdes et légères, véhicules blindés, du matériel de renseignement et autres) afin de renforcer la capacité de ses hommes au front.

Le Burkina Faso le Niger et le Mali sont les plus touchés en matière d’attaques djihadistes et la présence des forces françaises de l’opération Barkhane ne semble servir qu’à limiter les zones des attaques et non les attaques. Le Faso ne va pas éternellement compter sur les forces étrangères pour l’aider à défendre son territoire ; à la place d’un tel investissement, même si l’avion  est utile, le pays ferait mieux de se doter d’un arsenal de défense qui puisse assurer la quiétude aux populations sans forcément compter sur la France.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus