Economie

 « le FCFA est comme du sang contaminé qui circule dans tous les organes de la société africaine »

Dans une interview accordée à la presse russe Sputnik, la militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb est revenue, comme à son habitude, sur la présence française en Afrique et le franc FCFA. Pour cette militante anticolonialiste français,  » le franc CFA est comme du sang contaminé qui circule dans tous les organes de la société africaine« .

Expulsée de la Cote d’Ivoire, lundi 2 décembre 2019, la militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb demeure toujours attachée à ses idéaux pour une Afrique libre. Toujours dans un discours engagé, comme se fut le cas à Sotchi en en Octobre dernier, lors de son intervention remarquée contre la présence française en Afrique et le franc FCFA, Nathalie Yamb s’est encore prononcée sur la présence française en Afrique.

--- Publicité---

Dans une interview accordée à Christine Gheye, de l’agence presse russe Sputnik, Nathalie Yamb est revenue sur la relation incestueuse entre la France et l’Afrique, à un moment où le président français Emmanuel Macron est en visite officielle en Côte d’ivoire. Pour cette visite du locataire de l’Elysées en Côte d’Ivoire, Nathalie Yamb pense que « Alassane Ouattara est un adepte des présidents français et il fait un excès de zèle en terme de servilité. » 

Pour celle qui a été accusée par l’Etat ivoirien de « mener des activités incompatibles avec l’intérêt national », Alassane Ouattara veut toujours montrer à la France qu’il est le « meilleur représentant » des intérêts français en Afrique. La preuve en est les mesures drastiques, à la limite humiliantes, prises par M. Ouattara pour cette visite de 48h du président français en terre ivoirienne. « Ce genre d’action humilie les ivoiriens et les africains », a déclaré Nathalie Yamb.

Revenant sur la monnaie commune utilisée par 14 pays de l’Afrique, Nathalie Yamb décrit cette monnaie comme le sang humain.  » Je considère le franc CFA comme le sang qui circule dans le corps humain. Si le sang est pollué, s’il ne fonctionne pas, c’est tous les organes qui sont atteints. » a-t-elle déclaré. Et de poursuivre, « le franc CFA empêche l’industrialisation de l’Afrique dans son mécanisme de fonctionnement. » 

---Publicité---

Tags

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité