Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a été condamné ce lundi 9 décembre à trois mois de prison ferme avec sursis par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Poursuivi pour « actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation« , le patron des Insoumis et trois autres de ses collaborateurs ont été fixés sur leur sort ce lundi tribunal correctionnel de Bobigny. Sans surprise, le juge a suivi la réquisition du parquet condamnant Mélenchon à une peine de trois mois de prison avec sursis et une amande de 8000 euros.

Le député Bastien Lachaud, l’eurodéputé Manuel Bompard, le président de l’association « L’Ere du peuple » Bernard Pignerol et l’attaché de presse du mouvement sont quant à eux condamnés à des amendes entre 2.000 et 7.000 euros. Ils s’étaient interposés à une perquisition au siège du mouvement dans le cadre des enquêtes portant sur les présumés emplois fictifs des assistants des eurodéputés.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle, il s’agit d’un procès politique. « Je vais être condamné pour rébellion et encouragement à la rébellion. Je serai donc un rebelle officiel. Ce n’est plus une condamnation, c’est une décoration » avait réagi l’opposant français. Cette enquête touche également d’autres partis dont le MoDem qui a vu son président, François Bayrou mis en examen pour  complicité de détournement de fonds publics samedi dernier.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus